Le Burn-out
Le syndrome de l'épuisement
Devant la complexité des situations il faut s'entourer de compétences professionnelles en relation avec la personne. Il s'agira d'une collaboration entre vous et votre Accompagnant.
Aujourd'hui en France, nous ne pouvons pas prononcer le mot maladie sur le burn-out mais celui de syndrome. C'est un syndrome d'épuisement : épuisement physique, émotionnel et mental.
Ce syndrome peut vous atteindre dans le cadre professionnel ou familial.
Vous êtes débordés par votre travail quotidien.
Etre épuisé, être usé, craquer correspond au terme du burn-out.
1. Définition
La définition de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) est depuis 2019:
Le burn-out signifie brûler, s'éteindre, s'épuiser de l'intérieur. On utilise souvent l'image d'un immeuble qui s'est totalement consumé de l'intérieur, comme quelqu'un qui aurait épuisé toutes ses ressources intérieures et serait vidé.
Le burn-out survient lorsque la personne est exposée à des facteurs de stress répétitifs et quand les stratégies d'adaptation pour y faire face ne parviennent plus à être efficaces.
L'apparition du burn-out est un processus progressif, lent et insidieux. La personne met souvent des semaines, des mois, des années à en prendre conscience. Il s'annonce parfois en sourdine et se dévoile indirectement avec l'apparition de fatigue intense, de perturbation de l'humeur, de troubles du sommeil...ou bien, il devient visible lors d'un pétage de plomb.
2. Les signaux d'alertes
Au niveau Physique
-
Troubles du sommeil
-
Fatigue chronique
-
Tensions musculaires
-
Maux de tête
-
Nausées
-
Vertiges
Au niveau Mental
-
Diminution de la concentration
-
Difficultés à prendre des décisions
-
Comportement agressifs
-
Diminution de la tolérance
-
Comportements addictifs
-
Attitude cynique
Au niveau Emotionnel
-
Sentiments de perte de contrôle
-
Peurs mal définies
-
Tensions nerveuses
-
Humeur triste
-
manque d'entrain
-
Irritabilité
-
Hypersensibilité
-
Tendance à se dévaloriser
3. Les éléments créateurs de burn-out
Les étapes habituelles du burn-out peuvent se présenter par :
-
La surcharge de travail, accompagnée ou non de contraintes importantes sur le rythme imposé : pressions liées aux horaires ou aux délais, travail dans l’urgence, travail fractionné, impossibilité de mener une tâche jusqu’à son terme, imprévisibilité des horaires, etc...
-
Une implication très importante sur le plan humain : l’épuisement professionnel touche particulièrement les professions vocationnelles, notamment celles en lien avec le soutien aux personnes, l’aide ou le soin.
-
Des objectifs à atteindre trop élevés, notamment du fait du déséquilibre entre les objectifs demandés et les moyens mis à disposition.
-
Un manque de clarté des tâches, une confusion des rôles.
-
Une mauvaise ambiance de travail qui se caractérise par une récurrence des conflits interpersonnels .
-
Des valeurs individuelles en conflit avec celles de l’organisation et les finalités du travail, notamment dans le service public.
-
Un faible soutien des supérieurs hiérarchiques ou des collègues ; – des comportements managériaux abusifs ou défaillants.
La liste des causes liées au travail n’est pas exhaustive et quel que soit l’état personnel du salarié, un burn out est le signe d’un malaise plus global dans l’entreprise qu’il faut prendre très au sérieux pour éviter une multiplication des cas d’épuisements professionnels.
4. L'évolution naturelle du burn-out
Souvent la personne qui vit le syndrome du burn-out est dans le déni et n'accepte pas cette situation. C'est sa dégradation physique ou comportementale auprès de ses proches qui lui fera voir que quelque chose ne va pas. Elle devra alors accepter cet état pour pouvoir avancer.
Le professionnel du burn-out aura à la soutenir dans ces étapes de refus et lui donner pas à pas un soutien dans la découverte de ce qu'elle a toujours refusé de voir, consciemment ou inconsciemment.
5. Les étapes de l'acceptation du burn-out (courbe de Kübler Ross)